Est-ce que ma selle convient à mon cheval ?

L'adaptation de la selle est très importante pour le bien-être de nos chevaux. Nous sommes les défenseurs de la santé physique du cheval. Une selle correctement ajustée donnera à votre cheval une longévité au niveau des muscles et des articulations et un très grand confort au cavalier. Si vous vous imaginez porter une paire de chaussures deux tailles trop grandes ou trop petites, vous ressentiriez une gêne. Elle fait partie de l’équipement essentiel pour pratiquer l’équitation en toute sécurité. Il donc important que nous fassions de notre mieux pour nous assurer que la selle s'adapte au dos du cheval. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un professionnel comme un sellier ou à un saddle fitter.

Le travail du professionnel des selles pour chevaux, est de prendre des mesures et observer votre cheval et plus particulièrement : sa morphologie, son garrot, ses épaules, sa colonne. Ces observations vont permettre au sellier ou saddle fitter de pouvoir trouver la meilleure taille de selle tant pour le cavalier que pour le cheval. Il pourra aussi sélectionner le type de siège qui vous sera le plus confortable. Il veillera aussi que l’arcade ne mette pas trop de pression au niveau du garrot. Une fois la selle parfaitement adaptée, les panneaux et les quartiers de la selle doivent tomber parfaitement sur le thorax du cheval. Les matelassures doivent être de la bonne taille, de qualité pour apporter du confort et la bonne position de la selle et du cavalier.

Le siège de la selle :

Une selle adaptée vous permettra d’avoir un siège équilibré et cela peu importe la discipline pratiquée. En dressage, on favorisera un siège plutôt creux. En cso, on préfèrera un siège plutôt plat. En équitation western, il existe plusieurs disciplines et là aussi il existe différents types de sièges plus ou moins plats.

Le choix du siège va dépendre de la discipline pratiquée, car il sera différent si vous pratiquez du CSO ou du dressage. Dans chaque discipline, vous trouverez encore d’autre type de sièges creux ou plat avec un troussequin plus ou moins haut.

Pour les selles western, le type siège est vraiment différent. Les tailles aussi sont bien différents, il est aussi composé d’un pommeau et d’un troussequin plus large.

Les arcades de selles :

L’arcade est la partie avant de l’arçon. Sur certaines selles anglaises, cette partie est interchangeable. Cette partie aura une forme différente en fonction de votre discipline. En dressage, l’arcade sera plus ouverte afin de dégager les épaules. En CSO, l’arcade aura une forme différente pour apporter du confort durant les différentes phases de saut. Pour les selles western, l’arcade fait souvent partie intégrante de l’arçon et ne sera pas modifiable.

Les sangles :

Le choix de la sangle va dépendre de votre discipline et du type de sanglage de votre selle. On tiendra également compte de la morphologie du cheval et de l’adaptation et de la position parfaite de la sangle à sa cage thoracique.

La mesure de la selle :

Traditionnellement, vous trouverez les mesures des selles en pouces ou aussi appelé inches. Mais combien de cm cela représente-il ?

1 pouce = 2,54 cm

Le poids d’une selle :

Les selles anglaises est plus légère qu’une selle western. Néanmoins avec ces panneaux très grands et larges. La selle western permettre une meilleure surface de portage et répartition de la pression, ce qui s’avère très utile lorsque l’ont parcoure de grandes distances.

Comment placer correctement la selle ?

La selle se place entre la huitième vertèbre thoracique et la 18ème. La huitième vertèbre thoracique se trouve deux doigts derrière l'arrière de l'omoplate. La 18ème est la dernière côte. Si vous sentez le flanc de votre cheval en remontant, vous arrivez à la dernière côte et elle monte avec cet angle. Lorsque vous essayez les selles à la maison, placez votre cheval sur un sol aussi plat que possible. Ici, nous pouvons voir que nous avons T8 et 18 lorsque nous mettons la selle sur le dos du cheval. Nous le faisons l'essai de la selle sans tapis de selle. L'arçon de la selle est en fait les points de l'arçon vous pouvez les localiser grâce à ces deux clous. Ces deux clous traversent directement la pointe de l'arçon. Ils doivent se trouver à T8. La selle est donc derrière l'arrière de l'omoplate, ce qui permet à l'omoplate de se balancer.

Un autre exemple de ce que nous recherchons lorsque nous adaptons nos chevaux à des selles est la largeur. Localisez T8. Les points de l'arbre sont situés où se trouvent les deux clous. Le point de l'arçon situé à l'endroit où se trouve l'ongle juste en dessous de T8 est bien placé derrière l'omoplate. Ce que nous ne voulons pas faire, c'est avoir la selle trop en avant. il faut un grand dégagement ici au garrot. Trois doigts empilés sur le dessus. Donc du garrot au point le plus bas de l'œsophage et deux doigts de chaque côté pour permettre à votre cheval de tourner. La longueur de la selle ne doit pas dépasser la 18ème côte du cheval pour éviter de lui créer des gênes au niveau des lombaires pouvant aller jusqu'a lui créer un mal de dos.

La dernière chose que nous voulons vérifier est de soulever le rabat de transpiration et de regarder en dessous ou de sentir. Vous devez vous assurer que ce panneau s'appuie sur tous les contours du dos du cheval et qu'elle ne fasse pas de pont. Le bridage est l'endroit où le panneau au milieu de la selle n'entre pas en contact avec le dos du cheval et nous obtenons ce qu'on appelle un contact à quatre points. Nous avons un contact à l'avant et à l'arrière, mais rien sous le milieu. La partie la plus profonde du siège se trouve au milieu, au-dessus du centre de gravité qui se situe généralement entre la 12e et la 13e côte. Le cavalier est donc bien équilibré. C'est un excellent équilibre de cette façon. Avec une selle à contact étroit, un mono, une selle d'obstacle, les quartiers sont davantage coupés vers l'avant. C'est là que commence la surface d'appui, c'est là que se trouve la pointe de l'arçon. Donc la pointe de l'arçon localise les clous. Il faut que la selle soit assez grande pour que le cavalier ne s'assied pas sur le troussequin et exercer une pression à l'arrière. Quand c'est le cas, la selle se déplace vers l'avant parce que le poids du cavalier n'est pas au milieu du siège. Touchez la dernière côte, suivez-la, pour vous assurer que la selle ne dépasse pas.

Pour bien placer la selle, vous pouvez toujours faire glisser la selle en arrière jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus glisser. Les clous traversent directement la pointe de l'arçon. Nous le localisons ici derrière l'omoplate, nous arrivons à la dernière côte, nous suivons cette côte jusqu'à à T18. C'est un bon petit ajustement pour ce cheval. Un espace de trois doigts. On a deux doigts de chaque côté et la partie la plus profonde du siège est au milieu. C'est un bon équilibre.

J'espère donc que ces petits conseils et astuces vous ont aidé à évaluer votre selle à la maison, sur le dos du cheval, sans coussinets. L'étape suivante consisterait à observer le cheval et le cavalier ensemble, en couple.