La selle de dressage

La selle de dressage, qu’elle soit neuve ou d’occasion, elle doit être parfaitement adaptée tant au cheval qu’au cavalier et à notre budget. Cette selle doit correspondre à ces trois critères. Lorsque vous faites l’achat de cet équipement essentiel pour pratiquer l’équitation. Vous devez avoir un véritable coup de foudre. Au-delàs du cuir de haute qualité, vous devez tout de suite y trouver du confort tant pour vous (cavalier) que pour votre cheval.

Dans la discipline du dressage, on va chercher un cheval souple et confortable sous la selle. Pour cela il est important, des selles et accessoires parfaitement de qualité et adaptés.

Pourquoi acheter une selle de dressage ?

Cette selle vous permettra d’être au plus proche de votre cheval. Elle permettra aux chevaux d’évoluer librement sous la selle. C’est un accessoire indispensable si vous désirez faire évoluer votre équitation de manière confortable.

Comment sont faites les selles de dressage ?

Elle est composée d’un siège doux et confortable plus ou moins creux et cela peu importe le modèle. Elle possède des mono quartiers et taquets plus long qu’une selle mixte ou de cso. Ceux-ci doivent s’adapter à la morphologie des chevaux. L’arcade sera plus ouverte que sur une selle de CSO pour dégager le garrot.

Quelle taille de selle de dressage choisir ?

Votre sellier vous aidera à choisir la taille qui vous conviendra tant à vous qu’à votre cheval

Le prix des selles de dressage ?
Pour pratiquer l’équitation, il est important d’avoir du matériel de qualité et un équipement et accessoires parfaitement adaptés. Le prix d’une selle de dressage en cuir peut varier de 500 à 5500 euros. Le prix des selles en synthétique peut varier de 500 à 2000 euro. Le modèle de la selle peut aussi faire varier le prix.

Les grandes marques

Les marques de sellerie de dressage les plus connues pour les selles dressage sont :

  • Antarès
  • Zaldi
  • Wintec
  • Prestige Italia
  • Childeric
  • CWD
  • Devoucoux

Arcades et Arçons

Les selles de dressage ainsi que leurs accessoires doivent permettre aux chevaux de pouvoir bouger aisément et conserver une parfaite locomotion. Les grands quartiers ainsi que des taquets de grande taille doivent permettre à la jambe du cavalier de bien descendre et venir au contact du cheval. L’ouverture de l’arcade est généralement plus grande que sur une selle de saut afin de bien dégager les épaules et le garrot pour garantir une excellente locomotion.

Le type d’arçon ainsi que son arcade vont vraiment permettre de sentir le cheval bouger et réagir sous le siège et les cuisses, ce qui est vraiment important pour tout cavalier de dressage. Il existe différents types d'arçon à ressort selon vos souhaits, qui est activé dès que vous vous asseyez sur la selle. Il va absorber et distribuer le poids du cavalier de manière uniforme sur toute la selle. Les étriers de la selle sont également directement reliés à la pointe de l'arçon.

Cela permet d'équilibrer le poids du cavalier sur la selle et d'équilibrer la selle sur le dos du cheval. Cette selle utilise également un système de stabilisation qui permet à la selle de se déplacer librement avec le mouvement de mon cheval et de ne pas être limitée par la sangle. Cette selle est parfaite pour tous ceux qui aiment une torsion étroite et un siège doux.

Où trouver sa selle de dressage ?

Lorsque l’on pratique l’équitation, et plus particulièrement dans la discipline du dressage. On va rechercher un matériel et des accessoires de grande qualité, qu’il soit neuf ou d’occasion qui peut être une bonne solution lorsque l’on souhaite de la qualité à moindre prix.

Dans les selleries classiques, vous trouverez des marques comme Zaldi ou encore wintec.

Pour des marques prônant le « sur mesure » comme Antarès, Prestige Italia, Childeric, Devoucoux ou encore CWD, vous devrez vous adresser directement au sellier de la marque.

N’hésitez pas à essayer plusieurs marques pour augmenter les chances de croiser votre coup de cœur. Consultez aussi vos connaissances pour obtenir leurs avis, même si le confort est différent est très varié chez les cavaliers.

A quoi faire attention lors d’un achat de matériel d’occasion ?

N’hésitez pas à contrôler ou faire contrôler l’état de l’arcade et de l’arçon.

L’état des coutures et notamment celle des contre-sanglons.

Contrôler l’état du rembourrage des taquets et panneaux.

Être certains que la selle convient à la morphologie de votre cheval même si vous devez faire intervenir un saddle fitter pour effectuer quelques réglages.

Et enfin contrôler l’état des d’usure des quartiers.

Les délais de livraison d’une selle sur mesure

Comme son nom l’indique, votre selle de dressage sera fabriquée après le passage de votre sellier, lorsque celui-ci aura pris les bonnes mesures. Même si le matériel est en stock, l’assemblage prend du temps. De ce fait, la livraison du produit final peu prendre un peu de temps. Mais finalement, ne faut-il pas avoir un peu de patience pour avoir un matériel de qualité ? Pour les selles d’occasion, les stocks peuvent varier en fonction des marques. Si la selle est présente dans les stocks, la livraison peut être rapide.

Comment entretenir sa selle ?

Certains cavaliers ont parfois de la peine à faire un entretien régulier de leur matériel, Idéalement, il faudrait nettoyer sa selle tous les jours mais au minimum une ou deux fois par semaine avec un nettoyant pour cuir. Ce traitement permettra à votre selle de se transformer en une magnifique occasion.
Les panneaux en laine floquée qui peuvent être ajustés si nécessaire à l'avenir alors que les panneaux en mousse nécessite le renvoie de la selle à la sellerie et un délai d'attente qui peut parfois être long.