Les selles mono-quartier

Qu'est-ce qu'une selle mono-quartier ?

Une selle à mono quartier est un type de selle qui se pose sur le dos du cheval comme une selle de dressage ou de cross, avec une seule épaisseur de cuir au niveau du quartier pour que le cavalier soit plus proche de son cheval.

***

Quelle différence entre une selle mono-quartier et double quartiers?

La principale différence mono quartier et double quartier tient dans la conception de leurs quartiers. Un autre avantage de la selle à mono-quartier est qu'elle épouse mieux les formes du cheval et permet au cavalier de se sentir plus proche de sa monture. Ce type de selle est parfait pour les disciplines telles que le dressage, le saut d'obstacles ou le concours complet. Parmi les marques les plus populaires qui fabriquent des selles à quartier unique, citons Stubben, Butet et Kieffer ou encore Devoucoux et Childeric. Si vous recherchez une selle de haute qualité qui offrira à votre cheval un confort optimal, la selle mono-quartier est un bon choix.

Pourquoi utiliser une selle mono-quartier?

L'avantage de la selle à mono-quartier est qu'elle s'adapte mieux au cheval et permet au cavalier de se sentir plus proche de son cheval. Les selles mono-quartier offrent un certain nombre d'avantages, tels que : Esthétique - La conception à un seul quartier permet de créer des formes et des motifs plus inhabituels que d'autres types de selles. Confort optimal - S'adapte au cheval comme un gant et épouse son dos, pour un plus grand confort. Proximité avec le cheval - Permet au cavalier de se sentir plus proche du cheval, ce qui crée une meilleure connexion. Qualité - Les selles mono-quartier sont conçues et fabriquées avec des matériaux de la plus haute qualité, qui assurent une longue durée de vie.

Dans quelle discipline dois-je utiliser une selle mono-quartier ?

La selle mono-quartier est idéale pour les cavaliers de dressage . Le rabat plus droit permet au cavalier de tenir une position plus correcte. Cependant, elle convient également à d'autres disciplines telles que le saut d'obstacles et le concours complet, où les cavaliers doivent souvent changer la position de leurs jambes au cours d'une compétition.

Quelles sont les marques de selles mono-quartier ?

Certaines des marques les plus populaires qui fabriquent des selles mono-quartier sont :

  • Jeffries Saddles (fabriquées en Angleterre)
  • Albion Saddles (fabriquée aux États-Unis)
  • County Saddlery Company (fabriquée en Angleterre, propriété de Jeffries Saddlers)
  • Les selles Stubben (fabriquées en Allemagne)
  • Childeric (fabriquées en France)
  • Rochat (fabriquées en Suisse)

L'entretien des selles mono-quartier en cuir

L'entretien est important pour assurer la longévité de votre équipement. Et oui, les selles ont aussi besoin d'être entretenues ! Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, et vous pouvez faire la plupart des travaux vous-même.

Vérifiez régulièrement que les coutures ne sont pas déchirées ou que les fils ne se desserrent pas, et réparez-les dès que possible.

Gardez votre selle propre : après chaque utilisation, passez un chiffon humide pour enlever la saleté et appliquer un produit d'entretien spécifiquement élaboré pour l'entretien de vos cuirs.

L'entretien des selles mono-quartier synthétique

Si vous envisagez d'acheter une selle synthétique pour votre cheval, il est important que vous sachiez comment l'entretenir correctement. Vous devrez tenir compte du fait que le matériau dans lequel elles sont fabriquées (soit le PVC, le caoutchouc ou le polyuréthane) leur confère une durabilité et une résistance dans le temps, mais qu'elles nécessitent un soin particulier lors de leur nettoyage.

Pour nettoyer une selle synthétique, vous devez utiliser de l'eau chaude et un savon neutre. Il est important de ne jamais utiliser de nettoyants à base de solvants ou d'alcool pour éviter que le matériau ne se détériore.

Pour un entretien optimal de votre selle synthétique, il est recommandé de suivre ces quelques conseils :

Vérifiez que l'arçon de votre selle ne présente pas de fissures avant de la laver à l'eau courante .

Mouillez la selle, puis appliquez un savon neutre avec une éponge ou un chiffon doux, en évitant de frotter trop fort pour éviter qu'il ne pénètre dans vos pores. N'utilisez pas de brosses car elles peuvent endommager la forme de votre selle.

Rincez abondamment à l'eau courante et laissez sécher sans exposition directe au soleil ou à des sources de chaleur telles que des radiateurs

Le prix d'une selle mono-quartier

Le prix d'une selle mono-quartier peut varier considérablement, en fonction des matériaux utilisés et de la qualité de l'exécution. Le prix peut aller de 800 pour une selle synthétique à 4'000 euros pour une selle sur-mesure en cuir.