Relation entre l’anatomie du cheval et de la selle

Anatomie du cheval

Son squelette et son système tendineux

Il faut compter environ 205 os pour constituer le squelette du cheval, dont 54 composent la colonne vertébrale du cheval. Son rachis (colonne vertébrale) est constitué de la manière suivante : 

  • 7 vertèbres cervicales,
  • 18 vertèbres thoraciques, 
  • 6 vertèbres lombaires, 
  • 5 vertèbres sacrées 
  • 15 à 18 vertèbres coccidiennes (caudales) cela dépend des races de chevaux et poneys. 

On retrouve, les apophyses vertébrales (excroissances sur le dessus des vertèbres) tout le long du rachis (colonne vertébrale) mais elles sont particulièrement développées sur les premières vertèbres thoraciques, ce sont ces dernières qui forment le garrot. Les épines dorsales sont fragiles et ne doivent en aucun cas se toucher (on parle alors d’un conflit supra-épineux, il est l’origine de nombreux maux de dos chez le cheval) ou toucher la selle ou encore subir de grosses contraintes. Les vertèbres thoraciques sont également le support des côtes. C’est pour cela qu’elles présentent une plus grande rigidité que les vertèbres lombaires et sont mieux conçues pour supporter le poids du cavalier ou d’une autre charge.

Le ligament nuchal (le long des vertèbres cervicales), cour tout le long sur le dessus du rachis puis il s’aminci pour devenir le ligament supra-épineux, depuis le garrot jusqu’aux vertèbres sacrées. Il permet de faire des mouvements verticaux de l’encolure et la fameuse « montée du dos » qui permet au cheval de se porter ainsi que son cavalier sans se blesser. Au niveau anatomique, l’action de monter le dos, se traduit par une extension du ligament nuchal puis de la partie supra-épineux, permettant ainsi d’écarter les apophyses vertébrales vers l’avant, ce qui permet, entre-autres, d’éviter ou limiter les conflits supra-épineux. 

La scapula (omoplate) se situe à proximité du garrot, juste en dessous. Elle doit pouvoir se mouvoir avec grande liberté de l’avant à l’arrière, l’amplitude de ce mouvement peut être très importante chez certains chevaux.

Le système musculaire du cheval

Sous la peau du cheval, on trouve notamment les muscles superficiels longs et puissants, sont responsables des grands mouvements. Les muscles qui composent le groupe musculaire des grands dorsaux ainsi que le trapèze thoracique, portent notamment la selle. En dessous, on retrouve deux cordons musculaires qui sont composés des muscles épineux, longissimus et ilio-costal. Ils assurent la transmission des forces de l’arrière main vers l’avant main. Ensembles, ils forment le groupe musculaire qui compose la musculature dorsale. Ils sont d’ailleurs directement en lien avec les muscles fessiers et cervicaux (avant-main et arrière-main). 

Le mauvais fonctionnement de ces muscles et groupes musculaires provoque indéniablement des difficultés à réaliser la mise en main ou encore certains mouvements comme l’engagement des postérieurs ainsi que la fameuse montée du dos, ou encore le manque d’impulsion etc. Une selle ou un matériel inadapté peut impacter plus ou moins fortement l’ensemble du fonctionnement de cette chaine musculaire , causant bien évidemment de nombreux troubles dorsaux, mais également par extension cervicaux et lombaire.

Le système nerveux et les viscères

La zone dorsale est le siège de la majorité des transmissions nerveuses. Tout en prenant compte que le rachis héberge la moelle épinière, la corde spinale qui court tout le long de la colonne vertébrale et cela depuis le cerveau et jusqu’à l’extrémité du nerf sciatique qui descend jusque dans la partie basse du postérieur. En-dessous de la selle, on retrouve notamment le plexus solaire, qui est une des principales convergences nerveuses qui régule et transmet les informations du corps tout entier. Dans la région des lombaires on retrouve la majorité de la masse viscérale (côlon, caecum, intestin grêle, reins…). 

Les adaptes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et du Shiatsu, connaissent bien le méridien de la vessie. Il s’agit d’une grande voie de circulation pour l’ensemble de l’énergie du corps du cheval. Celle-ci à également un lien avec plusieurs d’organes et passe sous la selle (il commence dans la région de l’oeil, puis il continue le long de la colonne vertébrale, pour se terminer au niveau des paturons postérieurs). Ce méridien est également en lien avec le système hormonal et influe la régulation des émotions.

Un matériel inadapté peut donc avoir également de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement du systèmes nerveux et énergétiques et donc provoquer, douleurs, et blocages, l’impact peut également être important sur le système rénal et digestif.