L’adaptation de la selle au dos du cheval

Est-ce que ma selle est-adaptée à mon cheval ?

Quels sont les points importants à prendre en compte lorsque l’on veut choisir une selle ?

Il peut arriver que le massothérapeute équin ou l’ostéopathe animalier constate qu’il y a un problème avec la selle.

Suite à cela, les cavaliers qui sont de plus en plus nombreux à se soucier du bien-être de leur cheval s’adressent à leur sellier. Cette prise de conscience dans l’ensemble du monde équestre a grandement évolué en peu de temps. Elle est importante et pourra être à même de changer le quotidien de nombreux chevaux. Malgré cela, il y a encore un trop grand nombre de chevaux sont encore très mal sellés, et les conséquences peuvent parfois être très fâcheuses : raideurs du dos voir même de l’ensemble du corps, douleurs musculaires, irrégularités pouvant aller jusqu’à la boiterie, asymétries dans les allures et atrophies musculaires sur les différentes parties du dos, réactions au sanglage ou au montoir, difficultés dans le travail etc. 

Le poids d’un cavalier sur la musculature dorsale du cheval n’est pas une chose sans conséquence. Si le poids du cavalier représente environ 14% de la masse totale du cheval, cela reviendrait à porter un sac de 10 à 15 kg pour un humain, Espérons que ce sac soit le plus stable possible et qu’il accompagne le mieux possible les mouvements, et bien entendu qu’il serait porté durant les séances de sport. Demandons alors cet humain de courir une course 100m avec ce sac à dos complètement bancal ! C’est sans aucun doute, que l’humain en question aura alors un bon nombre de réclamations sur un bon nombre de point qui génère de l’inconfort et de la douleur. On comprend donc tout l’intérêt d’avoir un élément qui permet d’être le liant entre le cavalier et le cheval, afin de ne créer plus qu’un. Cet élément doit apporter stabilité et équilibre à deux être qui habituellement fonctionne de manière autonome.

La selle est l’un des éléments techniques majeur dans l’équipement d’équestre. Elle doit autant assurer un grand confort et beaucoup de liberté de mouvements pour le cheval, et d’un autre côté, elle doit également favoriser la meilleure position pour le cavalier. Elle doit également assurer sécurité et confort pour l’un comme pour l’autre. Au-delà des spécificités propres à chaque discipline équestre, la selle que vous choisirez doit être parfaitement adaptée à votre cheval pour lui permettre d’évoluer sans aucune gêne dans son travail et lui permettre d’accomplir tous les exercices et les efforts qui lui seront demandés. Pour atteindre vos objectifs, un bon nombre d’éléments doivent être pris en compte, et il sera nécessaire de bien comprendre l’ensemble des interactions entre un cheval et une selle. Et ensuite, il faudra également prendre en compte les interactions avec l’ensemble du matériel (mors, bride, filet, tapis de selle, sangle, …) qui sera utilisé pour votre cheval.

Pour cela, il faut s’intéresser à l’anatomie équine, puis il faut se pencher sur les différentes parties principales des éléments de la selle qui sont déterminants à sa bonne adaptation au cheval. Cela est bien évidemment totalement indépendant des disciplines équestres que vous pratiquez et de l’orientation de la selle que vous choisirez. Le choix de votre équipement est important et cela peu importe vos moyens. Prenez le temps de bien choisir. N’hésitez pas à faire plusieurs essais auprès de différents selliers ou revendeurs de matériel d’équitation. Lors des tests de matériel, n’hésitez pas à demander à ce que l’on vous voit à cheval. Car il est extrêmement important que l’on voit le cavalier et le cheval en mouvement pour trouver la meilleures adaptation de matériel.